Cette page est en construction. Destinée à informer, partager des expériences et suivre les actualités du secteur automobile:

Le problème des pièces « discount »
Voici un très bon exemple de la différence qu’il peut y avoir entre des pièces de qualité ou de premier prix, ici pour une différence de seulement cinq euros…
Le perçage n’est pas centré, la tête de vis ne peut plus se loger correctement. Mauvaise fabrication, les pièces n’ont pas été contrôlées en fin de chaîne.
Résultat pour cette intervention à domicile: retour à l’atelier pour usinage de la pièce, occasionnant des frais supplémentaires à la charge du client qui à fourni cette pièce premier prix…
Pas de réel dangerosité dans cet exemple, mais nous avons eu de la chance. C’est un des rares cas ou nous pouvons déceler le problème visuellement, et modifier légèrement la pièce en conservant les conditions de sécurité.
Il est souvent impossible de constater les défauts de fabrication avant une usure prématurée, bruit, ou casse de ce genre de pièces fabriquée à la va-vite soyons clairs.
Pour un phare, un lève vitre ou encore un filtre à air pas de réel danger, mais il serait impensable d’acheter des pièces moteur de type soupapes, turbo ou distribution…


Pour résumer économiser c’est bien, mails il faut le faire intelligemment, et penser plus loin que le jour même. S’i l faut modifier, ou même changer une pièce deux fois plus souvent en raison de sa mauvaise qualité, cela coûtera bien plus que la différence de prix à l’achat. Pas besoin de prendre le plus cher non plus, de très bonnes marques sont disponibles pour souvent à peine 15% plus cher. J’espère que cet article vous aura aidé, à bientôt !
